Notre histoire | Domaine La Vigne Mouton à Chissey-lès-Mâcon (71)
Le Domaine La Vigne Mouton se dresse aujourd'hui sur des terres chargées d'histoire. Une richesse qui confère à nos vins toute leur personnalité. Prenez, vous aussi, part à cette belle aventure qu'est la nôtre en découvrant notre parcours et nos méthodes de production : promis, on ne vous tiendra pas la grappe trop longtemps !
Un couple de jeunes Vignerons bio(et)dynamiques
Nous sommes Margaux et Valentin. Rencontrés lors de nos études de viticulture-œnologie à Beaune, nous nous sommes tous deux pris de passion pour le métier de la vigne et du vin (mais aussi l’un pour l’autre !). Le rêve de vivre un jour conjointement de notre métier est ainsi né !
Dans un premier temps, nous nous sommes donc formés chacun de notre côté par le biais de l’apprentissage, de stages et d'expériences de salariat en Bourgogne et dans d’autres régions, afin d’acquérir les compétences nécessaires et complémentaires à notre futur projet. Plus forts de ces expériences, nous nous sommes sentis prêts à nous lancer dans la recherche de notre projet de vie !
Par le biais d’amis communs, nous avons rencontré un couple qui avait la volonté de transmettre leur domaine. Nous avons mûri ensemble cette réflexion dans un esprit de partage et de transmission pour finalement prendre leur suite fin 2019 avec notre premier millésime en 2020. Le rythme des saisons et des forces de vie sont nos guides privilégiés pour respecter le sol et les plantes qui y poussent. Du greffage à la bouteille, nous essayons modestement de donner naissance à des vins joyeux et sincères : c'est la seule trace que nous voulons laisser derrière nous.
À la vigne...
Nous cultivons aujourd'hui 7ha de vignes en viticulture biologique et Biodynamique avec bon sens et passion dans le nord du vignoble Mâconnais, sur l’appellation Mâcon-Bray. Nous appliquons les principales préparations biodynamiques à base de silice et de bouse de corne et nous continuons à nous former afin d'en maîtriser plus d'aspects.
Nous travaillons les sols de nos vignes avec des outils permettant de détruire les mauvaises herbes faisant concurrence à la vigne, mais aussi pour en favoriser la structure et la présence des organismes qui y vivent. Chaque passage de travail du sol est réfléchi en fonction de l’état du sol et des conditions climatiques. Il faut prendre soin de nos sols !
Les différents travaux manuels de la vigne (taille, ébourgeonnage, émondage, relevage, effeuillage…) nous semblent être une priorité afin d'avoir une vigne pérenne, équilibrée et des raisins sains et mûrs pour des vins qualitatifs.
Nous réalisons la récolte des raisins exclusivement à la main, les plus sains possibles et sans trituration. Et ce, avec une équipe de vendangeurs toujours au top ! La vendange est rapidement ramenée à la cave puisque les vignes se trouvent toutes à proximité du cuvage dans un périmètre d'1km².
... et à la cave !
Le plus gros du travail se jouant à la vigne pour la réussite des vins, à la cave, nous sommes peu interventionnistes, mis à part sur l'hygiène. Pour les blancs, après pressurage puis débourbage, les vins fermentent naturellement en cuve grâce aux levures indigènes représentatives chacune de leur terroir. Pour les rouges, les macérations durent entre 15 et 20 jours sans monter trop haut en température et sans trop d'extractions. Suivants les cuvées, les vins sont ensuite généralement mis en bouteilles au printemps ou l'été qui suit. Envie d'en savoir plus sur nos vins ? Consultez leurs fiches techniques !
Notre terroir
Située sur le chaînon le plus occidental du Mâconnais, la dénomination géographique Mâcon-Bray est séparée des autres chaînons de la région, à l’est par l’étroite vallée du Grison, à l’ouest et au nord par le fossé de la rivière La Grosne. Le chaînon de Bray décline trois types de substrats : terrains granitiques, marnes et calcaires rouges et des terrains à dominante calcaire.
À la Vigne Mouton, nous cultivons quatre cépages différents sur deux types de ces terrains :
- Le Chardonnay et le Pinot noir : Sols argilos calcaires plus ou moins profond avec des calcaires très rouges, puisque riches en fer, appelés "foie de veau".
- Le Gamay : Sols argilo-Calcaire et sols granitiques
- L'aligoté : Sols granitiques
Une question sur notre domaine ou nos produits, besoin d'un devis ? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire prévu à cet effet.